Fuite d'eau et innondation

Une autre utilité de la domotique dans le domaine de la sécurité de l'habitat, est les fuites d'eau, qu'elles soient internes à la maison ou dans le jardin.

Nul ne peut dire que l'état de la tuyauterie soit sans défaut, même si elle est récente. Qui n'a pas été confronté à un groupe de sécurité défaillant plein de calcaire par exemple ? Ou alors d'un réducteur de pression basse qualité fendu ? Une fuite au nivau du raccord du lave-linge ? Les causes de fuites sont nombreuses.

Mettre un détecteur d'eau à chaque endroit possible de fuite serait pousser le bouchon un peu loin.
Il existe une autre possibilité qui consiste à placer une électro-vanne à l'arrivée générale d'eau. Si cette vanne est relié à une box domotique qui permet d'avertir d'une consommation trop importante en votre absence, cela permetrait de vous donner la possibilité de couper l'eau avant l'arrivée catastrophique de l'innndation.

Cela entraîne malheureusement vers une solution un peu onéreuse puisqu'il faut une électro-vanne qui coûte environ 50 euros, un module pour le relier à la box domotique qui vaut également aux environ de 50 euros.

Deux modèles d'électro-vanne et un module

ImprimerE-mail